Méta :

Search

enseigner l’histoire-géographie en cycle 3

janvier 2nd, 2009 by cfieljadida2009

Petit guide pour enseigner l’histoire-géographie en cycle 3

Par Marcelin Hamon

dimanche 4 février 2007
L’image dans les disciplines de l’histoire et la géographie est omniprésente, si présente que parfois elle devient transparente et on ne prend plus garde à sa complexité ni à ses différents usages. J’aimerai à travers ma pratique dans un cours de CE2 mettre en avant quelques points d’appui ou éléments de réflexions qui me semblent opératoires dans la classe. Je me focaliserai sur l’image dans l’enseignement de l’histoire géographie.
L’image en histoire géographie a différents statuts :
-  L’image comme illustration : on parle de Louix XIV et on regarde une reproduction d’un portrait, on parle d’une fibule franque et on montre une reproduction photographique afin d’aider les élèves à se représenter cette objet. Ici le plus souvent pas d’analyse, pas mise en éveil de l’esprit critique.
-  L’image comme support de la construction de la connaissance. Je présente par exemple une image de paysage. Mon objectif est d’analyser une partie de territoire aménagé par les Hommes et de comparer photo et carte. Je commence par solliciter la description : quels sont les différents éléments que l’on peut voir ? Puis je dirige la classe vers une lecture plus analytique en proposant d’émettre des hypothèses sur les éléments précédemment cités. Enfin j’entre avec la classe dans une lecture interprétative avec deux points : le contexte de l’image (qui a fait cette image ? Pourquoi ? Pour qui ? …) et la recherche de réponse aux hypothèses précédemment émises.
-  L’image comme objet d’étude. En début d’année suite à l’observation de photos d’objet de la préhistoire ou de maquette présentant des scènes de la vie quotidienne. J’interroge alors les élèves sur la nature du document : la question est du style qu’est-ce que l’on peut se demander sur cette photo ?

Après l’ observations de plusieurs photographies, j’ai obtenu le guide de lecture suivant :
-  De quelle image il s’agit ?
-  De quand date t-elle ?
-  Qui l’a faite ?
-  Pourquoi a t-elle été faite ?
-  Que représente cette image ?
-  Que nous apprend cette image ?

Le questionnement est parfois sans réponse car on ne sait pas qui a fait par exemple la photo, ou alors on ne sait pas de quand elle date exactement, le pourquoi est souvent encore plus délicat surtout pour des élèves de début de cycle 3. L’intérêt est de faire entrer l’image dans la classe non comme une évidence ou le simple reflet de la réalité mais comme un objet construit par l’homme avec des intentions particulières et donc qui s’interroge. Il s’en suit toujours des discussions riches qui rejettent l’évidence de l’image.

Ce guide méthodologique trouve sa classe parmi d’autres sur la lecture de textes historiques par exemple. Il devient la référence et est souvent mis en pratique à travers les différents documents rencontrés. En fait, il s’agit de construire une posture de mise à distance… N’est-ce pas les prémices d’un esprit critique ?

Marcelin Hamon, professeur des écoles.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2862

Envoyé : 25/05/2008 23:08

Enseigner l’Histoire et la Géographie

Midi-Pyrénées Bac-Brevet Cédéroms Lycée-collège Forum Liens Chercher Textes officiels Météo Citoyenneté Histoire actuelle

Structure de l’index :

Institutions Thématiques Documents sources
   Une sélection de liens vers des sites espagnols et hispano-américain en Histoire et Géographie.  



Sites américains

  • Un index très complet sur les sites historiques des universités américaines

Des branchements multiples, en particulier sur des dossiers complets illustrés (Vikings, Châteaux forts, Capétiens, Napoléon…)

Une véritable gare de triage pour de passionnantes pages américaines. Il s’agit du site des professeurs américains du secondaire (le K1-12).

Propose de nombreux textes historiques allant du Moyen-Age à nos jours pour toute l’Europe occidentale, mais hélas, en anglais, même pour les documents français…

Base de données cartographiques de l’Université du Texas , présentée sous forme de gestionnaire de fichiers. De très nombreuses cartes de qualité sous deux formats (JPEG et GIF) assez faciles à récupérer.

  • Bases de données de la C.I.A
    En anglais. Une description générale et à jour des principaux pays du globe. Pour CHAQUE pays du monde, un dossier d’une dizaine de pages avec des informations de géographie physique, de démographie, et de politique.
  • Le site du National GeographicsVéritable institution des amateurs de géographie américain, le site de cette revue (dont il existe une version française) nous propose (en anglais hélas) l’accès à ses archives depuis 96.

    Les photos sont exceptionnelles, hélas, les sujets sont parfois un peu touristiques…

    A noter un dossier cartographie.

Sites institutionnels internationaux

Le site en français, sur le fonctionnement des institutions européennes.. On y trouve les généralités sur la question. On peut ausssi accéder à la base de données de la CE. Enfin, le Parlement Européen vous ouvre ses portes…

On accède là à la version française du site. Il existe aussi une page de liens en rapport avec l’Organisation des Nations Unies

Le serveur des bibliothèques nationales européennes est en cours de construction. Actuellement, il vous permet d’accéder aux catalogues des toutes les bibliothèques participant au Projet Gabriel. L’interface d’utilisation est cependant un peu complexe puisqu’on utilise le protocole TELNET (Voir le mode d’emploi dans la page Histoire et Informatique).  

  • Le Vatican enfin en ligne !Le Vatican vient de créer son site en ligne. Pour le moment l’accès est un peu confus, mais outre l’accès à des informations religieuses, on a accès à une base d’archives et à une base sur les musées.

Publications

Pour le numéro en cours, seuls quelques articles sont disponibles mais l’intégralité des textes des numéros publiés à partir de 1994 est accessible soit par une recherche indexée (pays ou thème) soit par une recherche chronologique.
Et puisqu’il est question du Monde, on visitera régulièrement son site pour y glaner des dossiers d’actualité…

Un site très riche en données démographique, mais dont l’architecture bouge souvent, alors, allez fouiller vous-même….

L’ Association des Bibliophiles Universel (dernière visite le 11 juin 99) a repris pour la langue française le projet Gutenberg : offrir sur les réseaux l’accès aux textes du domaine public. On n’y trouve pas tout, mais on y trouve des trésors. Y compris des textes qui intéresseront fort l’historien. Jetez donc un coup d’oeil à son catalogue… Ce dernier s’enrichit régulièrement, et, contrairement à Gallica sur la BNF, les textes sont toujours au format texte, donc récupérables pour traitement.

  • Mappemonde : La revue de la maison de la géographie de Montpellier.

Le site est présenté par ses auteurs sur le mur des dazibao

L’histoire par périodes…

  • Un site de référence sur la Résistance en France, celui de l’Association de Résistants et Déportés Juifs, animé par un acteur de l’Histoire, Adam Raysky.
    On y trouve le texte de la publication de l’association, et des documents historiques sur la période. Un excellent site pour faire découvrir la résistance à des élèves, dans le cadre d’un travail de recherche ou de module.
  • Sur un thème parallèle, le site des Requis et Déportés nous propose des dossiers et documents sur l’ensemble de la déportation, y compris le STO. Textes,(programme du CNR, accords de Londre, procès de Nuremberg, procès Pétain…), photos, reproductions d’affiches…
  • Un excellent site sur la Guerre d’Espagne nous propose un dossier historique complet, des documents peu connus (le texte de la constitution de la République Espagnole), des témoignages d’acteurs…
  • Une très riche liste de liens sur le moyen-âge
  • Une collection de documents sur les capétiens
  • Le site des passionnés du Premier Empire. Tout sur Napoléon Bonaparte, une véritable gare de triage pour les meilleurs sites sur la question.
  • Toujours à propos de Napoléon, la Fondation Napoléon a construit un site très riche sur Napoléon. Non seulement le Grand, mais aussi le Petit ! (Napoléon III).
  • Une collection de photographies sur la Libération de Paris en 1944.

Divers

  • Et d’abord, le site de l’APHG, l’Association de Professeurs d’Histoire Géographie, qui vient de naitre sous l’impulsion de son président Robert Marconis, et animé par une vieille connaissance des amis de notre site puisqu’il s’agit d’Eric Castex, qui fut l’un des artisans fondateurs de notre site. Et puisqu’on parle de cette association chère au coeur de tous les enseignants d’histoire et géographie en France, n’oublions pas la régionnale Midi-Pyrénées de l’APHG, présidée par Jean-François Soulet qui fut notre inspirateur pour le dossier “Histoire Immédiate”, et animée par notre ami JC Sanchez…
  • Un cours d’histoire du droit des obligations, proposé par Yves LASSARD, Maître de Conférences à la Faculté de droit de Grenoble, hebergé par l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Outre un cours de droit qui enrichira votre culture personnelle et sera d’un grand secours en ECJS et TPE, on y trouvera une excellente bibliographie de référence sur la question.
  • Une encyclopédie en ligne offerte par les éditions Atlas :
      Les éditions Atlas viennent d’ouvrir en ligne une encyclopédie (on s’inscrit pour un abonnement gratuit) qui peut rendre d’utiles services pour une recherche simple. On accède aux informations un peu comme dans les moteurs de recherche soit en entrant un mot clé (comme sur Altavista) ou par le biais de thèmes prédéfinis à l’avance (annuaire type Yahoo!) ; ou bien encore on choisit parmi les médias proposés : cartes (voir ci-dessous), photographies ou liens internet. Des dossiers sur les questions d’actualités sont également proposés.
  • Images satellitales.
  • Amérique du Sud: un site en français consacré à l’Amérique du Sud, où l’on trouvera des données et dossiers historiques, et surtout géographiques.
  • Le GIP Reclus :
    Le G.I.P. Reclus-Maison de la Géographie

    • les dernières publications
    • le Festival International de Géographie de St-Dié-des-Vosges (oct.1996)
    • logiciels en shareware (charon et surface)
    • catalogue des publications
  • La Société ARTICQUE propose une présentation de son logiciel “Cartes et données” et de multiples activités dans le domaine géographique. Le site interactif vous propose de réaliser votre propre carte avec vos propres données. Assurément à assayer…
      Sur leur serveur :www.articque.com, vous pourrez procéder au telechargement gratuit du cartograpeur de Cartes et Donnees, de demonstration pour mac etwindows, de fonds de cartes…
      La même société propose sur son autre site des outils pour la fabrication en ligne de cartes thématiques avec différentes données (rgp 99 et autres données) sur les cartes de votre choix
  • Une collection de 80000 cartes postales de la France, fin XIX ème.

Une base photographique très intéressante, mais lente. Etonnante, vous y trouverez des images des plus petits villages de France !!! Exige l’utilisation de Netscape 2.

Vous êtes intéressé par l’histoire industrielle, vous avez là une mine (!) à exploiter. Saint-Etienne, l’histoire de la rubannerie, de la passemanterie, de la mine… La révolution industrielle, le monde ouvrier… Imaginez pour réaliser une recherche dans le cadre de l’enseignement modulaire sur l’évolution des techniques industrielles au 19ème…

  • Un excellent site consacré à la ville de Strasbourg (Auteur : Ludovic Turlin). On y trouve une très riche base photographique sur la ville organisée autour d’un plan. Il intéressera en particulier ceux qui envisagent une étude autour du thème européen. D’excellente qualité graphique il exige l’installation du mudule Flash sur votre navigateur (une version simple vous donne accès à la base photo mais est d’une moindre ergonomie).

Le site personnel d’un professeur d’histoire et géographie !!! Mais vous serez étonné par sa richesse !!! Vous y trouverez entre autre des séquences, des documents pédagogiques personnels, et même les programmes officiels d’histoire et géographie dans l’enseignement secondaire français (premier cycle, second cycle, cycle professionnel)…
De quoi donner des idées…

Encore une initiative personnelle, qui vous propose des branchements intéressants, fruits de longues enquêtes pour tirer les vers du Web…

Agropolis-Museum (Montpellier) est un musée de science et de société consacré aux nourritures et agricultures du monde. Vous pourrez visiter dès aujourd’hui l’exposition virtuelle “la fresque historique de l’agriculture et de l’alimentation”. Accompagné d’images ou de vidéos, d’un dictionnaire des mots-clefs et de liens vers d’autres services Internet, ce panorama des grands changements vous permet de voyager dans le temps, des premiers hommes aux supermarchés, de la maîtrise du feu à la consommation de masse en passant par les débuts de l’agriculture et le développement des sciences agronomiques.
Une des vocations de ce service est l’utilisation pédagogique. Ainsi, dans cette première exposition (une seconde, consacrée aux agricultures du monde , ouvrira prochainement), vous trouverez des éléments illustrant ou complétant les programmes d’histoire (exemple : Pour les Classes de 5ème , au programme Les grands voyages de découverte).

Un site scolaire, encore très limité mais qui annonce des dossiers à venir sur les secrets du tarn et Garonne : l’actualité culturelle du Tarn-et-Garonne, les hommes célèbres de Montauban, les curiosités locales. On remarquera quelques petits dossiers sur les pigeonniers, ou l’histoire locale.

Un site riche en documents historiques, et économiques en particulier, on y trouve en particulier un très riche dossier sur la cartographie avec une importante cartothèque… A visiter et à connaitre…

La taxe Tobin, la torture, l’Amérique Latine, commerce équitable… Des articles explicatifs, des liens avec d’autres sites…




Revenir à la page de garde

Posted in اجتماعيات |


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 176 articles | blog Gratuit | Abus?