Méta :

Search

français: Écriture interactive ou collective

janvier 2nd, 2009 by cfieljadida2009

 ttp://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/recurfr16.htm</FORM>

    •  

         
         
      Écriture interactive ou collective.


      Dernière modification: le 11 septembre 2006.

  • Activités pédagogiques.
    Bases de données présentant des idées pour pratiquer l’écriture interactive en classe de français, à partir du Web.Activités de création collective.
    Niveau avancé. Modèles d’application pédagogique de l’Internet.Ann.
    Roman policier écrit en commun par 3 lycées danois et deux lycées français. Voulez-vous participer à sa rédaction?Anvie la Corbeline. Village fictif.
    Village fictif qui propose aux enfants normands un astucieux jeu de rôles : communiquer via Internet avec des personnages vivant au XIXe siècle. Derrière chaque habitant du village, il y a un enseignant-animateur qui, grâce à une documentation fouillée, peut se mettre dans la peau du personnage et fournir de nombreuses réponses aux questions des enfants. L’histoire d’Anvie la Courbeline se déroule de septembre 1866 à août 1867 afin que les enfants suivent une année complète.L’Arbre à Poèmes.
    Site de poésie conçu tout spécialement pour les enfants : invitation à jouer avec les mots, rencontrer de grands poètes, découvrir des poèmes illustrés ou animés.

    Espace de rencontre, d’expression,d’échange et de collaboration autour de la Poésie francophone. Enfants, jeunes élèves et leurs enseignants sont ici chez eux. Ils pourront lire des poèmes, apprendre à en écrire, diffuser des textes, participer à des projets d’écriture poétique, échanger des idées!Ateliers d’écriture pour enfants et adultes.Un atelier d’écriture.
    Article de Jacques Lefèvre.L’atelier d’écriture de Petitclic. Pour les enfants.Atelier d’écriture de scénarios sur le Web.
    UQAT.Atelier d’écriture d’un roman épistolaire.
    Le point de départ de l’action est l’académie de Strasbourg, à l’initiative d’André DUBAIL, Inspecteur de Lettres. Le but est de mettre en relation tous ceux qu’anime le plaisir d’écrire et d’échanger. Hors des conventions pédagogiques traditionnelles, il leur est proposé un voyage dans le temps reliant la civilisation antique et la nôtre.Les Aventures de Loisirdemain.
    D’origine suédoise, Joanne Commanday habite à Oakland où elle enseigne le français, écrit et peint. Elle vous propose de continuer cette histoire vous-même.Les Aventures de Moucheninette.
    Voulez-vous ajouter une aventure à celles de Moucheninette? Envoyez-la à ClicNet.Nous la publierons si vous le souhaitez.BG ROMANS.
    Il ne suffit pas d’avoir envie d’écrire et d’écrire pour être publié. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se lancent dans la littérature : romans, poésie, essais,… La galère commence une fois que le mot “FIN” est écrit !! En effet, quoi faire de nos chefs-d’oeuvres ? Les envoyer à plusieurs éditeurs, les plus célèbres bien entendus ! Si jamais on décrochait le prochain Goncourt !Bibelec.
    C’est la bibliothèque virtuelle des étudiants. Ceux-ci peuvent y publier (gratuitement) leurs travaux en ligne. De la philosophie à l’histoire en passant par le droit et l’économie, les textes sont consultables à l’aide d’outils de recherche.The Bilingual Interactive Story Board.
    Cette zone est destinée aux élèves qui étudient l’anglais et le français et qui écrivent ensemble des récits interactifs.Le Bouquin du Web.
    Un roman est en général le reflet d’une seule sensibilité, d’un seul vécu, d’un seul ressenti. Mais qu’en serait-il si cette seule histoire devenait brusquement le miroir de 10, 100 ou 1.000 personnalités différentes?Captage Production. Le Bal du Prince.
    Très amusant: vous devez conquérir un prince en obtenant des points.La classe virtuelle.
    Serge Archimbaud, professeur de lettres au lycée Saint-Charles à Athis-Mons, est l’auteur de ce site, qu’il a développé à l’intention de ses élèves. Le but : stimuler la motivation des élèves, multiplier les travaux d’écriture et proposer des cours de français utilisant l’hypertexte et le multimédia (sur des thèmes originaux tels que “Le Petit Chaperon Rouge”). “Il faut voir le visage des élèves, parfois en situation d’échec scolaire, s’illuminer lorsque leur travail apparaît sur un écran d’ordinateur !”Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable » parce qu’elle est «l’anti-polluant de l’espace mental, le contrepoids et le contrepoison d’une existence qui tend à faire de nous des robots», le Club des Poètes a “plusieurs cordes à sa lyre “: c’est un lieu de spectacles, un lieu de rencontres et d’échanges, bref,  un lieu ouvert sur le monde. Envoyez-y vos créations.Le coin des écrivains.
    Le site d’Emmanuel Grison.
    École des Lônes. L’autre site.
    Histoires sur les sciences et l’insolite.
    École primaire Mont-Bleu.
    Ecole Horizon-Jeunesse.Conduite d’un atelier d’écriture à distance.Conte dont vous êtes le héros.
    Le site “La cloche est sonnée” est l’œuvre des étudiants de Françoise Breton (Université de Sherbrooke) qui ont élaboré des scénarios pédagogiques intégrant les Nouvelles Technologies.Contes à notre façon…
    A partir de Petits contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars. Travail réalisé par les élèves de 6ème du collège Gérard Philipe de Carquefou (Académie de Nantes).Les Châtiments de Victor Hugo.
    Hypermédia réalisé  par les élèves de 1ère L du lycée Cassini de Clermont de l’Oise : situation du recueil dans son contexte  historique, textes annotés, réactions, courrier.À la découverte de Jean de La Fontaine.
    Le créateur de cette page nous propose la possibilité de réinventer des fables, à partir des premiers vers, on peut en envoyer la suite par courrier électronique, et ils montrera sur sa page nos contributions.Dessinez-moi un monstre.
    On demande aux élèves de dessiner un monstre et d’en faire une description. Ensuite, on met les descriptions sur la page web, et on demande à d’autres élèves d’en faire un dessin. À la fin, on met le dessin original du monstre sur la page web, pour pouvoir comparer avec les autres créations. Il n’est pas toujours possible de participer au projet, mais ça vaut quand même la peine d’en lire la description.Devenez poète et critique littéraire.
    Devoirs pour les étudiants de français langue étrangère.Ecrivez un poème Voici une liste de mots qui vont vous permettre d’écrire un poème. Ensemble, définissez ces mots. Pour écrire votre poème, utilisez tous les mots de cette liste, répétez-les si vous le souhaitez, mais n’ajoutez aucun mot. Choisissez une mise en page adaptée à votre texte..École de Germigny-l’Évêque.
    Projets d’écriture.Écrire des contes à plusieurs.
    Le résultat du travail réalisé par les enfants de quatre classes de quatre pays différents: l’Algérie, le Canada, la Guyane française et la Belgique.Écritures collaboratives.
    Dans le cadre de leur formation professionnelle, des professeurs des écoles stagiaires (PE2) de l’IUFM de Créteil - CD77, sont associés à des projets collaboratifs menés dans des classes françaises et franco-américaines.Écritures d’invention.
    Ressources sur internet pour des travaux d’écriture d’invention.Écrivains en herbe.
    Ce site regroupe les créations écrites d’écoles francophones. Une bibliothèque virtuelle où les contes ont les élèves pour auteurs. Il permet aussi d’avoir accès aux sites des différentes écoles inscrites à ce réseau, ainsi qu’à leur liste de diffusion « entr’écoles ».Pour que les jeunes de 7 à 18 participent à l’élaboration d’une encyclopédie virtuelle francophoneLes enfants d’Anatole.
    Projet d´une école française. Nos élèves peuvent y participer dans les rubriques “À vos plumes” ou “Météo du monde”.L’Escale. Site éducatif pour les enfants de 4 à 12 ans.
    Il suffit de monter à bord du bateau “Moussaillons” et de participer aux activités proposées dans chaque île de la carte de navigation. Des trésors à découvrir! Parents et enseignants peuvent accompagner les jeunes dans leurs découvertes. Ils sont invités à faire partie du voyage en prenant place dans le bateau “Loups de mer”. Bon voyage! Ce site a été créé pour les jeunes et pour les adultes concernés par l´éducation.Le Ficto-Polar.
    Le ficto-polar est un ensemble cohérent de textes écrits par diverses personnes. Des liens permettent de passer de l’un à l’autre. Vos textes, vos idées et vos suggestions seront intégrées. Les seules contraintes sont la cohérence de ton et de déroulement, ainsi que l’intérêt suscité.Revue Formules.
    Revue des littératures à contraintes.FORUMS.
    Participez à des forums.Les fruits du Baobab. Association Mosaïques du Monde.
    Réalisation commune d’écoliers français et africains qui racontent leur patrimoine culturel respectif.La gare de Tours.
    Des élèves de quatrième du collège Corneille, à Tours, vous présentent un site interdiciplinaire de valorisation du patrimoine architectural local: histoire, architecture, littérature, arts plastiques sont conviés pour vous faire découvrir le monument. Ces pages ont remporté le premier prix du concours internet 37 des sites scolaires.Le Grafec (Groupe d’animation aux formations à l’écriture, Académie de Grenoble).
    Lire pour mieux écrire… Ecrire pour mieux lire…Grimaud, un village en Provence.
    L’équipe de France Telecom Education vient de mettre en ligne “Le roman virtuel du village de Grimaud”, réalisé à l’aide du courrier électronique par des élèves et leurs professeurs de 13 pays différents. La phase suivante se déroulera entre octobre 1999 et mai 2000.
    Vous y trouverez d´autres propositions de romans pour l´écriture interactive.Vous cherchez une activité hautement pédagogique pour vos élèves québécois de 4e et de 5e secondaires ou pour vos élèves français de troisième ou de seconde ? Nous vous proposons le concours “Histoires croisées: Histoires de vies franco-québécoises”, concours sous la responsabilité des ministères de l’Éducation du Québec et de l’Éducation nationale de France. Résultats du concours franco-québécois Histoires Croisées.L’Image.
    L’université d’Amsterdam propose tout un dossier pour organiser un télétrip, c’est-à-dire un échange entre    étrangers sur un thème donné.Image/imaginaire.
    Revue virtuelle pour écrire sur l’image, produite par les élèves du Lycée Marguerite de Navarre à Bourges, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire : textes d’élèves du lycée sur des photos et dessins de Georges Badin, (Olive) Dupont, Claude Lévêque. Inédits. Galerie virtuelle. L’association Image/Imaginaire a organisé l’exposition du peintre Georges Badin au musée de Bourges (3mars/4mai
    2000) et produit le catalogue de l’exposition ainsi qu’un cédérom sur le peintre. Concours d’écriture “Des mots pour voir”.L’immeuble Aderminet.
    Romancollectif international sur Internet. Un site qui demande d’écrire des réactions à partir d’un jeu de rôles (”projet d’écriture collective”). Cette page fournit des informations sur un immeuble imaginaire à Paris et ses habitants avec quelques intrigues. Les élèves doivent compléter l’histoire.Romans interactifs. Espace du site “Les Instits sur le net” proposant de lire et/ou créer des histoires interactives en ligne.Interactive story. Sur Zéro-de-conduite.
    Le récit que vous allez découvrir est un récitinteractif écrit par VOUS, lecteurs. Chaque page que vous lisez raconte une péripétie de l’histoire. A la fin de chaque épisode, deux choix vous sont proposés. Cliquez sur l’un des deux liens pour découvrir la suite du récit… Lorsque vous atteignez la fin (provisoire) du récit, il est temps de vous jeter à l’eau : il vous est proposé d’écrire à votre tour une nouvelle page de notre-votre récit !Jeunes cuisiniers ou l’internet pour enfants.
    Proposé par Premiers pas sur Internet, les élèves pourront y envoyer leurs recettes préférées.Jeux de mots et d’écriture.
    Site sur les contraintes d’écriture élaboré par des élèves de collège (6e) : acrostiches, anagrammes, lipogrammes, tautogrammes, mots incrustés, mots valises…Jeux de mots mots de je.
    Un site consacré aux littératures à contraintes. Ces textes n’ont qu’une ambition : faire sourire …


créer des histoires interactives en ligne. Interactive story. Sur Zéro-de-conduite.
Le récit que vous allez découvrir est un récitinteractif écrit par VOUS, lecteurs. Chaque page que vous lisez raconte une péripétie de l’histoire. A la fin de chaque épisode, deux choix vous sont proposés. Cliquez sur l’un des deux liens pour découvrir la suite du récit… Lorsque vous atteignez la fin (provisoire) du récit, il est temps de vous jeter à l’eau : il vous est proposé d’écrire à votre tour une nouvelle page de notre-votre récit !
Jeunes cuisiniers ou l’internet pour enfants.
Proposé par Premiers pas sur Internet, les élèves pourront y envoyer leurs recettes préférées.
Jeux de mots et d’écriture.
Site sur les contraintes d’écriture élaboré par des élèves de collège (6e) : acrostiches, anagrammes, lipogrammes, tautogrammes, mots incrustés, mots valises…
Jeux de mots mots de je.
Un site consacré aux littératures à contraintes. Ces textes n’ont qu’une ambition : faire sourire …
Lire les paysages d’Ariège.
Dans ce projet collectif, chaque classe choisit  le paysage le plus typique de sa commune pour engager un travail de description et  d’analyse. La production finale mise en ligne permet une approche originale du département.  Un exemple à suivre par les autres régions ! Ce site propose aussi des ressources généralistes pour les enseignants et un bulletin sur l’usage des Tice. http://www.ac-toulouse.fr/ariege-education/

    Marmiton.org. De la gastronomie.
    On y trouve des recettes, mais la possibilité, également, d´y envoyer les nôtres.
    Millén’AIR
    Une création fictionnelle et documentaire réalisée par les élèves de 4e du collège Jean Rostand d’Orvault sur le thème de l’air et de la pollution atmosphérique (dans le cadre de l’action Écriture                   multimédia et travaux croisés”).
    Les mots sans rides.
    Jeux d´écriture en collaboration. Jeux surréalistes en ligne.
    Les mots en folie!!!
    Cette page est réservée aux divagations. L´auteur compte sur notre participation. On peut lui faire parvenir nos jeux de mots, nos mots de tête, etc., par courrier électronique, il les y affichera. On peut lire ceux qu´on a déjà envoyés, et qui sont très amusants.
    Des mots pour voir.
    Concours d’écriture pour des étudiants francophones.
    Le musée virtuel de la gare de Perpignan.
    Hypertexte de science-fiction, réalisé par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Perpignan, qui offre à la curiosité du voyageur du XXIIIe siècle quelques précieux objets retirés des fouilles de la ville de Perpignan, détruite en 2002 par un tremblement de terre.
    Mystère à Pont-en-Royans.
    Jouez et apprenez à vous exprimer en français dans des situations variées. La famille Martin accuse le chien des Chabert d’avoir volé une poule. Ces deux familles se détestent…
    La page pédagogique des Internautes.
    Quelques suggestions de composition, avec un syllabus et une grille d’évaluation.
    Pages d’écriture.
    Ateliers d’écriture collective en milieu scolaire. Projet d’écriture collective réalisé par un collège français. Nos élèves peuvent y participer aussi en envoyant leurs contributions. Très motivant.
    Poésie française.
    Nos élèves pourront lire les poésies des auteurs francophones. Ils pourront réinventer également les poésies en envoyant des suites à celles que l´auteur nous y propose.
    Apprendre le français avec l’inspecteur Roger Duflair sur Polarfle.
    Il s’agit d’assister l’inspecteur pour trouver le coupable. Pour cela des indices sont donnés si vous faites tous les exercices regroupés par niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé). Toute la grammaire du français y est expliquée. Attention ce site gratuit n’est pas encore terminé, mais les exercices en lignes peuvent déjà être utilisés. Par Thierry Perrot et Anne Fournier.
    La page Oulipo. OUvroir de LIttérature POtentielle.
    Poésie en liberté.
    Concours de poésie pour des lycéens via Internet.
    Pratiques de classe: écriture interactive.
    Version hypertexte de l’article Des sites au service de la classe, publié dans la Revue internationale de professeurs de français Le Français dans le Monde, nº 289, mai-juin 1997. Compte-rendu d’une activité en classe avec les élèves, et des liens vers des sites permettant des activités similaires.
    «Prête-moi ta plume!» - Cyberscol.
    Environnement pédagogique d’aide à l’écriture. CyberGroupe offre aux élèves un environnement pour le travail collaboratif comprenant un arbre sémantique et un texteur conçu pour le travail en collaboration. L’Arbre sémantique permet d’organiser le travail du groupe et la collecte des informations tandis que le Texteur facilite la rédaction du texte à distance. Le logiciel est conçu pour être utilisé dans le cadre de la démarche ” Prête-moi ta plume “.
    PRODUCTION ÉCRITE.
    Avec Usina Quiz. Tirez au sort des images pour écrire une histoire.
    Projets d’écriture au collège Pierre de Ronsard. Projets de télématique scolaire au Québec.
    À l’heure de “l’autoroute électronique”, nous avons jugé utile de faire le point sur le volet pédagogique des projets de télématique scolaire.Ceux-ci se caractérisent par un travail important d’écriture et de lecture et par un style de travail coopératif. Nous avons aussi tenté de cerner les caractéristiques des projets qui fonctionnent bien. Quatre facteurs clés en ressortent : contenu pédagogique, affectivité, bonne organisation et bonne technique.
    Raconte-moi le film!
    Écriture à partir de résumés de films.
    Racontez-moi une histoire.
    Devoirs de vacances pour les étudiants de français langue étrangère. Comment participer? Choisissez une histoire en cliquant sur une image et inventez la suite.
    La Récré des poètes.
    Un site pour découvrir la poésie et les jeux avec les mots. 100 % Flash.
    Récréanet et le projet Lopar.
    A l’école maternelle d’Anty, les élèves inventent le Lopar sur leur site Internet. Un projet intéressant où les élèves construisent un pays imaginaire, imaginent son relief, ses habitants, inventent les règles de vie, tout au long de l’année scolaire.
    Rédaction de Rescol (RDR).
    Cours de journalisme électronique en ligne pour les jeunes reporters francophones, un magazine mensuel pour la publication de leurs articles, une ressource unique pour les enseignants et plus encore. Le programme est accessible à tous les élèves francophones ou francophiles du primaire et du secondaire.
    Roman et histoire.
     A l’occasion d’une réflexion sur les rapports entre roman et histoire, les élèves de 5ème et 6ème de l’Athénée d’Izel proposent sept débuts de récits historiques pour lesquels ils attendent une suite. Cette activité est le fruit d’une collaboration originale entre des  élèves de deux établissements, puisque l’option Histoire de l’Athénée de Neufchâteau-Bertrix a fourni cinq référents historiques  comme points de départ du travail d’écriture.
    Le roman inachevé d’Azurnet.
    Très intéressant, on nous propose le début et nous pouvons envoyer, par courrier électronique, les suites.
    Le roman interactif de l’école officielle des langues d’Hellin (Albacete).
    Participe à la rédaction de notre histoire interactive, lis le début que nous te proposons, et envoie-nous la suite en remplissant le formulaire proposé.
    Le roman interactif d’Arte, la chaîne de télévision.
    Idéal pour les élèves adultes.
    Les Romans Virtuels de “Éducavie”.
    Créer à plusieurs son « Roman Virtuel » avec des élèves d’autres classes du monde entier. Choisir un rôle et imaginer la vie qui va avec : explorateur, reporter, sportif de haut niveau, ou bien encore concierge ou militant écologique…
    SIMULATIONS GLOBALES/ ÉCRITURE COLLECTIVE
    Dossier proposé par FLENET.
    Dossier proposé sur Francparler.
    S o l l i l o q u e (et ta soeur). La Souris à Plumes, Atelier d’écriture en ligne.
    La souris à plumes  se propose de développer des outils ludo-éducatifs et culturels, liés au support multimédia à l’intention des enfants et du jeune public, pour leur permettre d’en maîtriser l’usage.
    Synopsis.
    Devoirs pour les étudiants de français langue étrangère.Donnez un titre à un film. Voici des synopsis de films classiques ou récents. Donnez des titres aux films qu’ils résument.
    Terres d’écrivains. Le Titre insolite.
    Devoirs pour les étudiants de français langue étrangère. Consultez les dernières nouvelles de la presse francophone et relevez des titres de l’actualité. Selon les modèles suivants, composez des titres nouveaux en coupant et collant les éléments des titres relevés dans la presse.
    Le village 96 Le Village Prologue.
    Micro-monde représentatif d’une seigneurie du Bas-Canada au XIXe siècle. C’est lui qui a inspiré le village virtuel normand d’Anvie. L’inscription au Village Prologue est gratuite pour les écoles du Québec. Pour les écoles des pays autres que le Canada, le coût est de 40$ par personnage. nes.
    Viv@
    Viv@ est un projet de communication et de coopération entre des classes de langue. Réalisé par le CDDP de l’Ardèche, c’est un espace virtuel où les élèves peuvent écrire des textes sur les sujets qui les intéressent, inventer des personnages et les faire vivre.
    Votre dictionnaire encyclopédique.
    Le dictionnaire de “Premiers pas sur Internet” est un dictionnaire fait par les jeunes. Ils peuvent envoyer leur définition d’un terme spécifique, qui apparaîtra après dans le dictionnaire.


    Les activités d’apprentissage du lexique, de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe sont articulées autour des étapes définies par les Orientations Générales (voir ” spécificités de la méthode”.)
    On peut ainsi schématiser la démarche d’exploitation:
    1-Observation d’un corpus : phrases ou texte-support contenant le fait à étudier.
    2- Réflexion :menée suivant la stratégie de guidage adoptée par l’enseignant (ex. jeu de questions/ réponses) pour aboutir à la conceptualisation (découverte d’un ” schéma synthétique présentant, d’une façon condensée, la règle mise en relief par le corpus. ”
    3- Réinvestissement :après avoir ” semé les pistes, exploré et induit “, on passe au réinvestissement ( réemploi et production. )
    Il n’est pas prévu de fiches développées pour ces leçons de langue. Le guide du professeur donne des indications à propos de chaque étape pour les leçons des quatre premières séquences. À partir de la séquence V, il se contente d’un petit commentaire se rapportant à la conceptualisation.
    SCHEMA
    METHODOLOGIQUE
    COMMUN

    ÉTAPES

    LEXIQUE

    GRAMMAIRE

    CONJUGAISON

    ORTHOGRAPHE

    DANS LE GUIDE DU PROF.

    DANS LE LIVRE DE L’ELEVE

    I- Identification et compréhension

    « Je lis et j’observe la phrase ou le texte »

    °Faire observer et lire les supports.

    °Faire dégager les paramètres

    °Faire observer les phrases-supports et les faire lire.

    °Faire définir les paramètres.

    °Faire observer le document-support.

    °Faire lire ce support.

    °Faire définir les paramètres situationnels .

    °Faire lire observer les phrases-supports.

    °Vérifier la compréhension de ces phrases.

    II- Conceptualisation

    « Je ré- fléchis »

    °Faire ressortir les mots qui renvoient au thème.

    °Faire établir le rapport entre eux

    °Faire utiliser les dictionnaires.

    °Mettre en évidence le fait grammatical.

    °Faire réfléchir sur la structure.

    °Faire dégager les règles de fonctionnement.

    °Approcher implicitement le mécanisme de fonctionnement à faire découvrir.

    °Mettre en valeur la notion à étudier.

    °Faire dégager les formes verbales.

    °Faire observer les terminaisons.

    °Faire conjuguer les verbes (systématisation.)

    °Mettre en relief le fait orthographique à étudier.

    °Faire établir des comparaisons.

    °Faire remarquer les changements.

    °Faire sentir la problématique.

    III- Réemploi :

    « Je m’exerce »

    °Faire compléter des énoncés.

    °Faire trouver des mots appartenant à un champ lexical

    °Faire produire des énoncés (mettre les élèves en situation d’échange.)

    °Mettre les élèves en situation d’échange ( production de phrases contenant les verbes étudiés.)

    °Solliciter des productions d’énoncés

    °Faire faire des transformations.

    IV- Production :




Posted in Français |



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 176 articles | blog Gratuit | Abus?